Qui sommes-nous

Réparti sur 4 sites, notre réseau est spécialisé dans la maintenance des matériels roulants ferroviaires dont la maintenance patrimoniale et les révisions de grande ampleur. Notre équipe est constituée de plus de 110 spécialistes qualifiés dans les métiers de la maintenance.

Nos clients et références

Roy, Colas Rail, Europorte, Genifer, Pichenot, VFLI, Ermewa, ECR, CCI Saône et Loire, Ports du Havre, de Gennevilliers et de La Rochelle, Vecchietti, Armée de Terre, VTG, Touax, STVA, Novatrans, SNCF, ETMF, MRCE, Alphatrains, Bonandrini, ETF, INEO SCLE, CTSF, Regiorail, etc…

Nos installations avec fosses et équipements de levage

La maintenance de matériels roulant ferroviaires est une problématique liée à de nombreux enjeux à la fois financiers, sécuritaires et énergétiques. Une stratégie de maintenance curative, consistant à restaurer les équipements après l’apparition d’une panne, ne répond pas systématiquement à ces trois enjeux. De même, une maintenance planifiée, visant à remplacer périodiquement et systématiquement les équipements avant l’émergence d’une panne est coûteuse. Pour ces raisons, il est nécessaire de proposer de nouvelles approches afin d’assister les experts dans la mise en place d’opérations de maintenance préventive en détectant tout comportement anormal, susceptible de provoquer un problème majeur (panne, dysfonctionnement, immobilisation du train) dans un futur proche. Ce sont nos missions. Aussi, une fois les anomalies détectées il faut agir rapidement sur les appareils et résoudre les incidents le plus rapidement possible. En ce sens, le réseau RAMFER donne des réponses en matière de réactivité, de technicité et d’optimisation des coûts.


Ce réseau est complété par un service ingénierie de la maintenance certifié ECM (Entité en Charge de la Maintenance). Ce service définit, programme et planifie les opérations de maintenance sur tout type d’engins ferroviaires (locomotives, wagons, engins travaux, rail/route).
> En savoir plus sur nos installations.

  • Aux Mureaux (78)
  • A Grenay (38)
  • A Saint-Varent (79)
  • Aux Ateliers des Flandres

Notre Historique

  1. 1974

    Création du site des Mureaux (78)

  2. 2008

    Création du site de Saint-Varent (79)

  3. 2011

    Achat des Ateliers des Flandres (59)

  4. 2012

    Création de l’atelier de Grenay (38)

  5. 2016

    Création du réseau RAMFER